ACCUEIL >Actualité

Les femmes font l’info 2017 : faites le Test de l’égalité des genres !

lundi 13 mars 2017, par SIGNIS

Paris, 13 mars 2017 (UNESCO). L’UNESCO vient de lancer sa campagne Les femmes font l’info 2017. L’UNESCO invite les rédacteurs en chef, les éditeurs, les journalistes, reporters et bloggers de journeaux en ligne et hors ligne, la radio et télévision, à rejoindre notre initiative en passant le Test de l’égalité des genres. Les écoles de journalisme, les ONG, les organismes intergouvernementaux et les entreprises de technologie en lien avec les médias sont également invités à participer.

Le grand public est lui aussi invité à prendre part en appliquant le Test de l’égalité des genres à ses médias préférés au cours des mois de mars et d’avril.

Organisée chaque année depuis 2000 à l’occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), Les femmes font l’info est une initiative mondiale qui vise à attirer l’attention de la communauté internationale sur les questions d’égalité des genres dans et à travers les médias, à mener les débats sur ces questions et à soutenir les solutions pratiques jusqu’à ce que les objectifs soient atteints. L’édition 2017 sera axée sur un « Test de l’égalité des genres » que l’UNESCO a élaboré sur la base des Indicateurs d’égalité des genres dans les médias.

Le Test de l’égalité des genres a été conçu pour que les organisations de médias d’information continuent leurs processus de transformation afin d’être prêtes à relever les défis du XXIe siècle. Il contribue également au thème de la Journée internationale de la femme 2017 : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030 », organisée le 8 mars 2017.

L’objectif de la checklist est d’encourager l’égalité des genres au sein des salles de rédaction et de la communauté en général, avec pour résultats moins de préjugés sexistes et une société plus juste pour tous. C’est également un moyen d’encourager le progrès envers les Objectifs de développement durable, en particulier l’Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Cliquez ici pour passer le Test de l’égalité des genres dès aujourd’hui !

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds