ACCUEIL >Nos actions >Education aux Médias

Semaine de la presse à l’école

mercredi 22 mars 2017, par SIGNIS

Paris, 21 mars 2017 (La Croix). « D’où vient l’info » est le thème choisi pour la 28e Semaine de la presse à l’école, qui s’est ouverte ce lundi 20 mars 2017. Un guide pratique à destination des familles sera aussi distribué. Les 10e Assises du journalisme ont par ailleurs lancé un appel à ce que chaque rédaction « s’engage pour l’éducation à l’information ».

Près de 17 000 établissements scolaires français se sont inscrits cette année à la Semaine de la presse à l’école, organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi), qui dépend du ministère de l’Éducation nationale. Toute la semaine, des journalistes iront dans les écoles et collèges, des classes découvriront les coulisses de petits ou grands médias. Des journaux et des accès libres à des sites d’information seront mis à disposition des élèves et enseignants.

Ces derniers disposent désormais de nombreuses ressources pour apprendre aux plus jeunes à s’informer avec discernement, en vérifiant notamment la fiabilité des sources. Parmi les sites à consulter : le clémi, FranceTV Education, 1jour1actu, etc..

« Jamais, le Clémi n’avait reçu autant de demandes à participer à la Semaine de la presse. Celles-ci avaient déjà beaucoup augmenté après les attentats de 2015, mais elles ont décuplé face à l’inquiétude de ce qui se passe sur les réseaux sociaux (théories du complot, fausses informations…) et le fait que l’éducation aux médias figure désormais dans les programmes scolaires », explique Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé qui produit des ressources pédagogiques multimédias (dont le Clémi est un service), et qui s’est attaché à prendre en compte la dimension numérique dans les outils d’éducation aux médias.

« Un guide pratique a aussi été édité à 30 000 exemplaires pour donner aux parents des outils pour apprendre aux jeunes à s’informer à l’ère numérique », poursuit-il. Ce guide de 93 pages met en scène une famille avec trois enfants (de 3, 8 et 16 ans), tout en délivrant conseils et outils « pour trouver sa place de parent à l’heure du numérique ».

« Les enjeux sociétaux de l’éducation aux médias et à l’information dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs afin de renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire », écrit Jean-Marc Merriaux, en introduction du guide « la famille tout-écran ». « Cet enjeu citoyen transcende les frontières pour rassembler les acteurs de l’éducation, médiatiques, institutionnels et associatifs », conclut-il.

Lors des Assises du journalisme à Tours, qui se sont déroulées du 15 au 17 mars 2017, la journaliste de France Inter, Emmanuelle Daviet, a lancé un appel à ce que chaque rédaction mette en place une « cellule dédiée à l’éducation à l’information » ou nomme un correspondant pour mettre en place des opérations concertées avec d’autres médias. « Le décryptage de l’actualité étant devenu un enjeu démocratique, faire de l’Éducation aux médias est désormais un acte politique et remplit une mission pédagogique capitale : donner aux jeunes esprits en construction les clés d’un savoir citoyen et les repères de la société dans laquelle ils grandissent », explique-t-elle, achevant son appel par la célèbre phrase d’Alfred Sauvy : « Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds