ACCUEIL >Nos actions>Journalisme

Journalisme

Le journalisme est un acte de foi dans le futur. Anne Curry



Depuis 2014, SIGNIS a pour but d’offrir une place d’échange et de solidarité pour les catholiques qui travaillent dans le journalisme, quelle que soit sa forme.

SIGNIS a pour but :

  • De promouvoir un journalisme éthique dans cette nouvelle ère multimédia
  • De créer un réseau mondial de journalistes catholiques travaillant dans différents médias dans différentes régions
  • De renforcer la solidarité et les liens personnels entre les journalistes catholiques par un partage régulier d’articles et d’informations
  • De supporter la liberté d’expression et les droits des journalistes

Le son, l’image et l’écrit fusionnent dans les médias. Les lignes entre les consommateurs et les producteurs de contenu médiatique sont floues. Mais les médias ne sont pas les seuls à être liés : la mondialisation lie les pays, les cultures et les peuples de nouvelles façons.

Quels sont donc les défis auxquels font face les journalistes professionnels ? Comment est-ce que le journalisme responsable et de bonne qualité peut être maintenu au niveau local et mondial ?
Que signifie pour un journaliste catholique le fait de travailler dans un environnement multimédia mondialisé ? Pour son identité et son professionnalisme ?

SIGNIS organise des séminaires dans différentes parties du monde pour rassembler des journalistes catholiques afin qu’ils explorent et débattent sur ces questions. Le premier séminaire s’est tenu lors d’un séminaire intitulé « journalisme multimédia dans des cultures diverses : former des journalistes catholiques pour une nouvelle ère », lors du Congrès mondial de SIGNIS en 2014 à Rome.

Depuis lors, des ateliers se sont tenus lors de l’Assemblée de SIGNIS Europe à Cracovie, en Pologne, en juillet 2015 et lors de l’Assemblée de SIGNIS Asie à Colombo, au Sri Lanka en aout 2015. En 2017, se tiendra un atelier intitulé « Créée des ponts entre l’Est et l’Ouest : séminaire de journalisme de SIGNIS Europe ». Au début de l’année 2017, un séminaire de journalistes asiatiques sera également organisé.

« Le courage dans le journalisme est de défendre l’impopulaire, non pas le populaire ». Geraldo Rivera
Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds