ACCUEIL >Nos actions >Monde numérique

Prières Catho Mobile : l’évangélisation via SMS

mercredi 1er mars 2017, par SIGNIS

Ouagadougou, 1er mars 2017 (Fasozine/D. Kaboré). L’archidiocèse de Ouagadougou, en partenariat avec le groupe Bayard Afrique et les médias catholiques diocésains, a présenté une offre de service mobile dénommée « Prières Catho Mobile ». Selon le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou, « Prières Catho Mobile » permettra aux fidèles de recevoir chaque jour par SMS des prières et des brèves sur la vie de l’Eglise du Burkina et universelle.

Pour recevoir les messages quotidiens via la plateforme (uniquement réservée pour le moment aux abonnés de l’opérateur mobile Airtel Burkina), les personnes intéressées devront s’inscrire en tapant le code *447*5# sur leur téléphone.

Pour 500 Francs CFA le mois, la personne inscrite recevra au minimum 4 SMS par jour repartis sur les temps forts de la journée (matin, midi, fin d’après midi et soir).

« Ces SMS sont composés de prières du jour, de messages importants émanent du clergé, d’informations marquantes de la vie de l’Eglise. Ainsi, l’abonné prie en union avec les autres fidèles en même temps qu’il est informé de ce qui se passe dans la vie de l’Eglise. A la fin de la souscription, un message est envoyé à l’abonné pour qu’il se réabonne. Il a donc la liberté de renouveler son adhésion à Prières Catho mobile ou de la suspendre », a expliqué Lionel Bilgo, responsable de Bayard Afrique.

Pour le Père Jean Paul Sagadou, membre de l’équipe de rédaction du mensuel catholique « Duc In Altum », la mise en place de cette plateforme SMS a pour but d’évangéliser également par l’outil mobile. « Le mobile est un objet complètement intégré dans nos vies, et à travers Prières Catho Mobile, nous pourrions communiquer plus facilement aux fidèles les textes bibliques et des phrases bibliques et informations liées à l’Eglise », explique-t’il.

Le Cardinal Philippe Ouédraogo a ajouté que l’Eglise existait pour l’évangélisation et qu’il était donc de son devoir d’annoncer le message par tous les moyens, y compris par les outils et moyens de communication. « Ce produit s’inscrit bien dans la nature et la mission de l’Eglise. Le Pape Paul VI a raison de dire que l’Eglise n’existe que pour évangéliser et donner le message. (…) Il faut aller de partout pour prêcher l’évangile. C’est ce qu’on appelle le mandat missionnaire, le précepte missionnaire laissé par Jésus aux siens. Donc il est du devoir de l’Eglise d’annoncer ce qu’elle a reçu. (…) Nous partageons ce que nous avons reçu et les nouveaux outils de communications sont des canaux privilégiés pour l’Eglise de partager ce trésor qu’elle a elle-même reçu ».

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds