ACCUEIL >Nos actions >Radio

Les évêques africains réclament un maintien des ondes courtes de Radio Vatican

lundi 13 mars 2017, par SIGNIS

Rome, 13 mars 2017 (Radio Vatican). Le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) demande à Radio Vatican, maintenant dépendante du Secrétariat pour les communications (SPC), de rétablir le service en ondes courtes.

JPEG - 59.2 ko
Le site de Santa Maria di Galeria, au nord de Rome, où sont les antennes en ondes courtes de Radio Vatican - ANSA

Dans une lettre, dont a pris connaissance l’agence Fides, les évêques regrettent l’interruption des émissions en ondes courtes, récemment interrompues, y compris pour les régions extérieures à l’Europe et à l’Amérique. Ils expriment « la préoccupation pour la récente cessation des services en ondes courtes de la radio, qui garantissait à des millions d’Africains d’entendre le Saint-Père et de partager les intérêts et la mission de l’Église ».

Depuis 2012, le service en ondes courtes et moyennes de Radio Vatican a migré sur la modulation de fréquence et sur Internet pour l’Europe et les Amériques mais demeurait disponible pour les auditeurs en Afrique, en Asie et au Proche-Orient. Cette année, il a été décidé d’interrompre complètement le service et de se concentrer sur les nouvelles technologies numériques pour atteindre les auditeurs africains et asiatiques.

« Alors que nous reconnaissons que les services de Radio Vatican peuvent être reçus par Internet – affirme la lettre – le fait est que de nombreux Africains n’ont simplement pas les moyens ou les technologies permettant d’avoir accès à de tels services ».

Le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar « exprime sa profonde reconnaissance et son jugement positif quant au rôle joué par Radio Vatican au fil des décennies en faveur de l’Évangélisation de l’Afrique, de la mission de catéchèse et du développement spirituel du continent africain ».

« Radio Vatican a toujours été une source fiable de nouvelles concernant l’Église universelle et un canal rapide pour partager des nouvelles sur l’Afrique avec le reste du monde » reconnaît le Comité permanent du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Abonnez-vous à notre Newsletter
SIGNIS in the world
Choose your organization in the world.

Adds